Professionnaliser les acteurs pour une gestion durable du service de l’eau

Communes de Toffo et Ze

Pays : BENIN
Zone : Communes de Toffo et Ze

Budget : 625 868€

01/07/2012 - 30/06/2015

Depuis 2007, nous accompagnons les communes de Toffo et de Zè dans le processus de professionnalisation de la gestion du service public de l’eau. Une première phase de projet a permis de renforcer la maîtrise d’ouvrage des mairies : mise en place de services techniques communaux, réorganisation de la gestion des réseaux conformément au cadre réglementaire en vigueur et amélioration significative du taux de desserte en eau potable (de 68% à 99% entre 2007 et 2010). Cependant, la pérennité de cette amélioration dépend de la capacité des différents acteurs à gérer le service public de l’eau.

Actuellement, les délégataires chargés de la gestion des réseaux ne possèdent que peu d’expérience dans ce nouveau secteur d’activité. Par ailleurs, le suivi de la gestion des réseaux par les services techniques est quasi-inexistant. Ainsi, les mairies ont peu de visibilité sur la qualité du service fourni par les délégataires, sur les rendements des réseaux, sur les besoins en renouvellement, ou sur la capacité de renouveler les équipements usagés.

Les bénéficiaires finaux du projet seront les usagers des systèmes d’alimentation en eau des communes de Kpomassè, Toffo et Zè. La population bénéficiaire du projet est estimée comme suit :

Commune

Bénéficiaires

Kpomassè

Toffo

TOTAL :

240 000 personnes

Les acteurs du service public de l’eau, listés ci-après, bénéficieront de formations et d’accompagnement pour renforcer leurs compétences :

• Les délégataires qui exploitent les systèmes d’alimentation en eau potable
  • Les Mairies (services techniques, cadres et élus)
  • GRAIND (ONG béninoise), opérateur du suivi technique et financier des systèmes d’approvisionnement en eau potable

Le but du projet est de faire émerger et de professionnaliser des opérateurs privés auxquels les Mairies délèguent d’une part l’exploitation des systèmes d’alimentation en eau, et d’autre part le suivi technique et financier de cette activité. Le projet poursuivra également le renforcement de la maîtrise d’ouvrage des Mairies dans le secteur de l’eau. L’accès à l’eau sera renforcé par des extensions de réseau sur les ouvrages les mieux gérés et une mise à niveau des petits équipements d’exploitation des réseaux, en cofinancement avec les Mairies. Par ailleurs, le projet réalisera des actions de promotion de l’eau potable pour favoriser la consommation de l’eau des réseaux, le lavage des mains et le traitement de l’eau de boisson à domicile.

Globalement, par la mise en place d’un modèle économique viable où toutes les parties sont gagnantes, ce projet permettra de pérenniser les emplois afin de garantir un service public de l’eau de qualité et durable.