liste des projets

SO WATER

District de Theni, Tamil Nadu

Lieu d'intervention

Pays : INDE
Zone : Tamil Nadu, Inde

Budget : 468 968€

Budget à financer : 82 819 €

Date du projet :
01/10/2011 - 30/06/2012

Partenaires du projet :

Pourquoi ce projet ?

  • 16% de la population totale indienne est Dalit (environ 160 millions sur 1,17 milliard).
  • 19 % de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont 50% sont des Dalits.
  • 20% de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dont 93% sont des Dalits.
  • 45% de personnes n’ont aucune installation sanitaire dont 60% sont des Dalits.             

 

Malgré son abolition en 1950, le système de castes a aujourd’hui encore de lourdes conséquences sur l’accès et la gestion de la ressource en eau. Les inégalités persistent et la catégorie sociale qui continue à subir la plus grande oppression reste la population intouchable. Les Dalits sont les individus considérés comme les plus bas dans l’organisation sociale indienne. Ils sont 200 millions en Inde, ce qui représente un homme sur six. Le reste de la population indienne n’a aucune reconnaissance pour la caste intouchable et leurs conditions de vie misérables importent peu le gouvernement et les castes supérieures.

L’accès égalitaire à une eau de bonne qualité demeure aujourd’hui quasi-inexistant.

Bénéficiaires du projet

Projet global : 49 996 habitants

Phase pilote Eau : 9 565 habitants

Phase pilote Assainissement : 6 209 habitants

Phase 1 Eau et Assainissement : 16 845 habitants

Phase 2 Eau et Assainissement : 17 377 habitants (2013 -2014 – En cours de montage financier)

 

Les bénéficiaires directs : Chaque village ciblé compte entre mille et sept mille habitants. A travers nos actions, nous essayons de toucher les personnes quotidiennement responsables de l’utilisation de l’eau comme les femmes, les enfants ou les adolescent(e)s. Nous sensibilisons particulièrement les Self Help Groups (‘SHG’, groupes généralement constitué de 15 à 20 femmes, qui par une activité manuelle, épargnent un fonds communautaire qui sert aux besoins des familles) et nous les formons à la gestion financière des systèmes de distribution d’eau potable. En effet, ces dernières sont les premières consommatrices d’eau puisqu’elles s’occupent en très grande partie des tâches ménagères (cuisine, lessive, ménage).

En quoi consiste le projet ?

Nous créons et formons des comités de gestion villageois qui seront chargés de la maintenance des ouvrages. Nous menons de vastes campagnes de sensibilisation auprès des populations locales. Nous réalisons les travaux de construction, une fois ces étapes de sensibilisation terminées. Nous travaillons donc en concertation totale avec les bénéficiaires et les autorités locales.

 

L’investissement des populations concernées par nos projets est la condition nécessaire à la réalisation de nos actions sur le terrain. Nous travaillons alors ensemble sur différentes activités.

 

L’aboutissement de nos projets vise l’autonomie des populations Dalits sur le long terme. Il est donc essentiel de prévoir une activité économique exclusivement réservée aux dépenses de maintenance et de gestion des ouvrages hydrauliques.

 

La sensibilisation aux problèmes liés à l’eau et à sa gestion, aux pratiques d’hygiène et au respect de l’environnement fait partie intégrante de nos projets.

Galerie photo du projet